ESCALE IDÉALE Premier Gite Gaming de France, depuis 2016, fait la Une !
- SOULET Anne-Sophie
- il y a 4 jours
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 3 jours
« Tout est parti d’un avis négatif parce que la console ne marchait plus » : à Tours, un gîte idéal pour les gameurs
ABONNÉSCet article est réservé aux abonnés numériques.
Par Olivier BROSSET
Publié le 27/12/2025 à 16:49
mis à jour le 27/12/2025 à 19:00

Au 162, avenue de Grammont, à Tours, Anne-Sophie et Christophe vous proposent d’entrer dans une autre dimension : celle du jeu sans limites.
© (Photo NR, Hugues Le Guellec)
La Touraine ludique (5/8). Il existe à Tours un endroit unique où les joueurs peuvent se retrouver en famille, entre collègues ou avec des amis… dans le seul but de jouer. Un monde enchanté. Un rêve devenu réalité.
Même dans les magasins de jouets ou de jeux vidéo, on pénètre rarement un tel univers. Un endroit où tout tourne autour du jeu. Où tout est fait pour le gameur (ou gamer). À l’Escale idéale, partout où le regard se pose, tout n’est que jeux. Jeux de société, de cartes, billard… mais surtout jeux vidéo. En tout cas au rez-de-chaussée.
Dans ce gîte urbain, tout est pensé par de grands enfants nés lors du boom des jeux d’arcade. Ce n’est pas un simple coin ou une pièce dédiée, c’est toute la maison qui est organisée en fonction de ce seul objectif : jouer, jouer et encore jouer.
« Créer un gîte entièrement centré sur les jeux »
Maîtres des lieux, Anne-Sophie et Christophe ne sont pas du « milieu ». Ils ont même commencé par la formation pour adultes dans le domaine sanitaire et social.

Les jeux de réalité virtuelle font généralement le bonheur des jeunes générations.
©(Photo NR, Hugues Le Guellec)
Alors, quand en 2016 ils se lancent dans la location meublée d’un premier gîte, ils essuient les plâtres. Ou plutôt, ils font d’une expérience malheureuse le début d’un concept. « Dans notre premier gîte à Damgan, en Morbihan, il y avait une Playstation. Ce n’était pas mentionné dans le descriptif mais, pour la dame qui a laissé un avis négatif parce que la console ne marchait plus, c’était capital ! De là l’idée de créer un gîte entièrement centré sur les jeux », raconte Anne-Sophie.

Dans la première pièce du rez-de-chaussée, la table de billard se transforme en plateau pour jeux de cartes ou sessions de travail lors de séminaires. Les fauteuils, eux, sont clairement lookés « geeks ».
© (Photo NR, Hugues Le Guellec)
Premier gîte dédié au 100 % gaming
Pour ces gameurs invétérés, c’est l’occasion de faire d’une passion leur métier. À Tours, ils commencent par un petit gîte rue Jacob-Bunel, qui peut accueillir jusqu’à huit joueurs confortablement. L’expérience plaît, le concept est validé.

Les nostalgiques des jeux de bar n’ont pas été oubliés dans cet antre magique.
©(Photo NR, Hugues Le Guellec)
Alors en 2021, quand l’occasion se présente d’acquérir un particulier tourangeau au 162, avenue de Grammont, ils savent que c’est le moment de donner une dimension nouvelle à leur rêve. Sur 165 m2 répartis sur quatre niveaux, tout le monde trouvera son bonheur. « On avait de l’espace, de quoi laisser libre cours à notre imagination. » Tout pour accueillir douze gameurs sans problème.
Résultat : un sous-sol cosy à souhait pour s’éclater sur écran géant, jouer aux fléchettes, boire une bière ou un café, faire un flipper, des jeux d’arcade, du Air hockey ou de la musique. Au rez-de-chaussée, place au poker ou au billard, aux jeux en réseaux, aux jeux de société plus classiques, ou à la réalité virtuelle. Petite cuisine très bien équipée, comme toute la maison. Au 1er, deux chambres pour dormir ou poursuivre les jeux sur consoles… de même qu’au 2e. Seules la salle de bains et les toilettes sont exemptes de jeux, « même si on a hésité à mettre des jeux dans les toilettes », confient les hôtes.

Ambiance très réussie dans cette maison du gaming, la seule du genre en France.
© (Photo NR, Hugues Le Guellec)
Les familles s’y amusent toutes générations confondues ; les ados y font leur anniversaire ; les collègues de travail s’y retrouvent pour des séminaires à thèmes (aucun problème de connectique à redouter) ; les amis, pour des retrouvailles, des anniversaires, des enterrements de vie de garçon ou de fille… mais pas pour des teufs. « Ce n’est pas un gîte pour faire la fête en ville, c’est un lieu de gaming », insiste le couple.

Même dans les chambres, on ne sort pas de l’univers du jeu.
© (Photo NR, Hugues Le Guellec)
Dix mille clients du monde entier
Et les clients – 10.000 depuis 2016 – ne s’y trompent pas. Qu’ils viennent des quatre coins de la France – la position centrale de Tours est un atout supplémentaire –, voire de l’autre bout de la planète, le concept emporte toujours leur adhésion. « Les gens sont surpris par le nombre d’équipements proposés. »
Et même quand l’un des membres d’un groupe n’est pas très branché jeux, il reste d’autres possibilités puisque quelques instruments sont à disposition : « On a eu des Américains lors de Paris 2024, venus en famille voir le fils qui participait aux Jeux olympiques. L’un des enfants n’aimait pas jouer, mais il a régalé tout le monde au piano ! » Objectif – ne décevoir personne – atteint.

Il y a toujours une console de jeux à portée de main.
© (Photo NR, Hugues Le Guellec)

















Commentaires